Le lexique de base du développement web pour start-up

Entrer dans l’univers des start-up nécessite une certaine maîtrise d’un vocabulaire bien spécifique. Cet article donne un aperçu du vocabulaire à connaître pour comprendre les phases du développement de votre projet.

CTO : Chief Technology Officer

Le Chief Technology Officer (en français, directeur de la technologie) est la personne en charge de la technique au sein d’une entreprise. Sa mission principale est de créer les meilleures conditions pour que l’équipe technique soit la plus performante possible.

Pour cela, le CTO doit savoir :

  • trouver les meilleurs compromis entre choix techniques et business
  • aiguiller les choix technologiques pour construire un projet pérenne
  • construire un environnement dans lequel le développement est agréable
  • faciliter la communication entre l’équipe technique et le reste de l’entreprise
  • accompagner à titre individuel les personnes de son équipe dans un plan de carrière

UX / UI design

UX design

L’acronyme UX (User eXperience) désigne l’expérience perçue par un utilisateur lorsqu’il navigue sur un site, une application ou un logiciel. L’UX design est donc la discipline permettant de proposer la meilleure expérience envisageable. Elle comprend notamment la réflexion sur l’expérience utilisateur, l’ergonomie, l’arborescence, les interactions possibles durant la navigation (boutons, formulaires, etc).

UI design

L’UI design (User Interface Design ou conception d’interface utilisateur) représente l’univers graphique d’un site, une application ou un logiciel. L’UI design consiste à rendre esthétique ce qui a été défini côté UX design.

CTO as a Service propose, par exemple, des ateliers UX permettant de définir les personas, d’imaginer les différentes fonctionnalités utiles pour chacun d’entre eux, de créer un plan de navigation sur le site et de créer des wireframes.

Persona

Le concept de persona intervient au moment de la définition de la cible. Un persona est un utilisateur type de notre produit/service. Définir un persona sert à prendre les meilleures décisions en matière de conception, de marketing afin de répondre au mieux aux attentes de sa cible.

Wireframe

Un wireframe est une maquette fonctionnelle conçue pour définir les différentes zones et composants d’une interface. Le wireframe donne en général une vision très simplifiée du site ou de l’application. Le wireframe sert de base à la conception de la maquette graphique.

Matrice valeur/effort

La matrice valeur/effort est un outil permettant de prioriser les fonctionnalités d’un projet en fonction de deux critères : leur importance pour les futurs utilisateurs (la valeur) et l’effort de développement associé.

La matrice valeur/effort se compose de 4 quadrants :

  • ROI : les fonctionnalités qui nécessitent le moins d’efforts et qui rapportent le plus
  • Risques : une valeur élevée mais beaucoup d’effort
  • Nice-to-have : peu d’efforts requis et une valeur moindre mais pouvant être un véritable bonus pour l’utilisateur
  • Reliquats : demande beaucoup d’efforts pour une valeur moindre, à abandonner ou repenser

Avec CTO as a Service, la matrice valeur/effort intervient directement après l’atelier UX. Les cibles ont donc été identifiées et les fonctionnalités priorisées en fonction des besoins principaux et du budget.

Backlog

Le backlog produit est la liste des fonctionnalités à développer ou à optimiser. Celles-ci sont organisées par ordre de développement. Le backlog est utile pour constituer les périodes de développement, également appelées “sprints”.

La méthode Waterfall

La méthode Waterfall, est une méthode de gestion de projet traditionnelle. Moins utilisée pour les projets start-up, la méthode Waterfall est tout de même à connaître.

Cette méthode nécessite la constitution d’un cahier des charges. Une fois validé, l’équipe technique peut réaliser le projet étape par étape. Cela n’inclut, en général, que très peu de retours en arrière ou d’interactions avec le client en cours de développement. 

Méthode agile / Sprint / itération

En méthode agile, le développement d’un projet se compose de plusieurs “sprints”. Le sprint est une période pouvant, en général, être comprise entre 2 semaines et un mois. Elle permet de développer les fonctionnalités définies en amont. A la fin de chaque sprint, client et agence se réunissent afin de prioriser les futures fonctionnalités à développer.

Contrairement à la méthode “Waterfall”, les sprints de la méthode agile permettent au client de participer pleinement au développement de son projet. Les différentes itérations (essais répétés) donnent la possibilité d’ajuster le projet en permanence pour approcher un idéal en fin de développement.

Proof of concept (POC)

Le Proof of Concept (preuve de concept) est une étape incontournable permettant de se faire une idée sur l’apparence et la faisabilité d’un projet.

  • le POC design : simulation de l’ergonomie finale d’un site auprès des utilisateurs par le biais de maquettes (écrans types de l’interface).
  • le POC technique : micro-développements permettant de confirmer la faisabilité technique d’un projet. Il permet d’identifier et lever les risques potentiels.

Minimum Viable Product (MVP)

Le Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable) est la première version d’un projet. Cette version se compose des fonctionnalités essentielles à l’utilisation du produit/service. Le MVP permet de tester l’appétence du marché pour un produit avec un budget limité. Il est la base du produit et a pour vocation d’être optimisé avec le temps.

User story (histoire utilisateur)

Les user stories sont de brèves descriptions d’une fonctionnalité mettant en avant un besoin utilisateur. Elles comprennent un acteur, une fonctionnalité, voire un bénéfice.

Exemple de user story : “En tant qu’utilisateur de l’application, je souhaite payer ma réservation par carte visa”. Plusieurs user stories peuvent être intégrées à un même sprint.

Et voilà, vous êtes parés pour mener à bien votre projet web ! Pour plus d’informations sur les prestations proposées par CTO as a Service, n’hésitez pas à consulter nos pages accompagnement pour les start-up.

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