Vous souhaitez lancer un nouveau projet web (site de service, application, outil métier numérique…). Pour pouvoir satisfaire l’ensemble de vos utilisateurs, il est nécessaire de comprendre leurs attentes. Pour cela, rien de tel que d’en réunir un échantillon représentatif dans le but de définir les fonctionnalités à prioriser.
Cette analyse décideurs / utilisateurs / agence permet de faire les bons choix en termes de développement. Elle évite de se rendre compte trop tard de la complexité d’implémentation des fonctionnalités ainsi que des dépassements de budget potentiels.
Voici les 5 étapes pour passer du choix des fonctionnalités au développement de la première version de votre projet.
1. Préparer une liste de fonctionnalités potentielles
Avant de foncer tête baissée dans la conception d’un projet web, il est indispensable de faire le point sur les fonctionnalités à développer. La première étape consiste donc à lister toutes les options possibles.
Les ateliers de co-construction sont une méthode coopérative et dynamique permettant d’y parvenir. Le principe : réunir un échantillon représentatif des utilisateurs afin de prendre en compte leurs besoins et frustrations.
Pour plus d’efficacité, chaque profil d’utilisateurs prépare en amont la liste des fonctionnalités qui lui semble adaptées à son utilisation de l’outil.
2. Définir la valeur de chaque fonctionnalité
Une fois la liste des fonctionnalités possibles établie, il est temps d’accorder une valeur à chacune d’entre elle.
Dans certains cas, une valeur peut être accordée en fonction de critères importants pour la marque tels que l’image de marque, la rentabilité, la viralité….Dans le cas des ateliers de co-construction, la valeur peut également être définie en se focalisant sur les besoins de chaque typologie d’utilisateurs.
Plusieurs méthodes de calcul de valeur sont possibles. Le choix de la meilleure méthode se fait en amont, en fonction des spécificités du projet.
3. Estimer l’effort relatif au développement de la fonctionnalité
Les fonctionnalités sont désormais valorisées. Il est tant d’analyser l’effort de développement requis pour chacune d’entre elles. La notion d’effort inclut le temps de réalisation d’une tâche en fonction de sa complexité ainsi que le coût associé.
L’évaluation de l’effort peut être réalisée grâce à la suite de Fibonacci. Cette méthode s’est imposée naturellement dans les estimations agiles. En effet, son aspect exponentiel reflète les incertitudes inhérentes à l’estimation de tâches complexes.
4. Réaliser une matrice valeur / effort pour prioriser les options
Les fonctionnalités sont désormais valorisées en matière d’importance pour les utilisateurs / la marque et d’effort de développement. Il est désormais nécessaire de placer chacune d’entre elles dans l’un des quadrants suivants :
- ROI : les fonctionnalités qui représentent une forte valeur avec un temps de développement faible.
- Risques : ces fonctionnalités apportent de la valeur au projet mais sont complexes à mettre en oeuvre. Il est donc intéressant de déterminer si une découpe est possible. On peut également considérer une opération de lever de risque pour ré-estimer l’effort.
- Nice to have : ces fonctionnalités ne sont pas obligatoires pour que le projet fonctionne mais seraient un plus permettant d’attirer et de satisfaire les utilisateurs. Elles sont donc à mettre de côté pour les fins de sprint (avant de débuter une plus grosse fonctionnalité prévue sur le sprint suivant).
- Reliquats : des options complexes demandant plus d’investissement qu’elles n’apporteront de valeur. A repenser ou supprimer.
5. Lancer le développement du Minimum Viable Product
A la suite de cet atelier de co-construction, les périodes de développement (sprints) sont planifiées pour réaliser le MVP.
Le MVP ou Minimum Viable Product est la version basique du projet composée uniquement des éléments essentiels à son utilisation.
Des sprints supplémentaires sont éventuellement prévus, en fonction des impératifs et des ressources disponibles.
Pour plus d’informations sur les ateliers proposés par CTO as a Service, rendez-vous sur notre page Ateliers start-up ou contactez-nous directement.