Comment favoriser l’innovation par l’intrapreneuriat ?

Le monde professionnel évolue très rapidement. Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle mettent au défi les industries dotées des process les plus fortement ancrés. Les grands groupes doivent innover, mais comment innover tout en gardant un contrôle infaillible sur son cœur de métier ?

Pour créer de la nouveauté tout en limitant le risque, la solution peut être l’intraprenariat.

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Vous avez bien lu, nous allons ici parler de l’Intrapreneuriat. L’intrapreneuriat est une solution qui existe depuis des décennies. Pour une entreprise, elle consiste a appuyer un salarié dans une démarche d’innovation et de création d’une nouvelle offre.

L’intrapreneur est un salarié menant un projet entrepreneurial au sein même de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Quels sont les avantages de l’intrapreneuriat ?

Pour une start-up, avoir l’appui de son employeur crédibilise et facilite grandement les démarches. L’organisation partage le projet d’intrapreneuriat et qui y prend part financièrement pour donner du poids à l’idée.

Le salarié peut mener à bien un projet qui lui tient à coeur en toute autonomie. L’entreprise simplifie le projet en mettant à disposition de l’intrapreneur les moyens logistiques de le développer.

Pour l’entreprise, l’intrapreneuriat offre l’opportunité de mener à bien des phases de R&D. Un renouveau indispensable en cette ère de grands changements. Elle permet d’améliorer ou de compléter l’offre afin de conquérir de nouveaux marchés.

Comment mettre en place un projet d’intrapreneuriat au sein d’une organisation ?

Pour donner la possibilité à ses salariés d’entreprendre, l’entreprise doit cultiver et soutenir les valeurs de l’innovation.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une structure interne permettant de développer les projets d’intrapreneuriat. Cela peut comprendre les moyens matériels mis à disposition des entrepreneurs. Cela peut aussi passer par l’attribution de rôles précis aux acteurs du projet. Ainsi, chacun peut prendre part au développement de la structure.

Il est également important d’adopter des process spécifiques. Une entreprise peut, par exemple, choisir d’innover en utilisant des méthodes de design thinking. Cela permet de se focaliser sur le besoin de l’utilisateur afin de définir une solution adaptée aux attentes.

On peut aussi partir d’une nouvelle technologie afin d’analyser la manière dont cette dernière pourrait répondre aux attentes d’un marché. 
Ces méthodes sont simplement des exemples.

L’important est de pouvoir cadrer les nouvelles initiatives afin de mener à bien les projet d’intrapreneuriat.

Quel profil pour être intrapreneur ?

Tout le monde n’est pas fait pour devenir intrapreneur. Être choisi pour développer un projet innovant dans une grande structure donne de l’autonomie et une forme plaisante de liberté.

Mais cette expérience, bien qu’extrêmement positive et enrichissante, peut engendrer un certain stress. Deadlines, peur de l’échec… Il est recommandé d’avoir un attrait pour l’entrepreneuriat ainsi que des compétences en gestion de projet.

Mener à bien un projet intrapreneurial, c’est être passionné. C’est également avoir la capacité de s’adapter rapidement aux différentes situations. L’ouverture d’esprit est un prérequis indispensable permettant notamment de prendre en compte le contexte, l’environnement dans lequel on évolue ainsi que les points de vue externes.

L’intrapreneur change les usages par l’innovation. Pour cela, il lui est nécessaire de veiller à ne pas rester sur ses acquis et dapprendre de manière continue.

Finalement, un petit côté “aventurier” viendra préserver l’entrepreneur. Il pourra plus simplement s’adapter et trouver les meilleures solutions en tenant compte de l’incertitude du projet et le risque potentiel lié à cette initiative.

Besoin d’un appui technique pour développer votre projet d’intrapreneuriat ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Suivez nous sur