Proof of concept : valider votre concept et sa faisabilité

Par définition, un proof of concept désigne la réalisation concrète d’un concept de manière technique, ou graphique, permettant d’en démontrer la faisabilité. Un peu flou ? Laissez-nous vous expliquer.

Le POC : première étape de la concrétisation d’un projet

Imaginez que vous vouliez développer une plateforme en ligne, une application ou encore un outil métier. Vous avez travaillé dur pour identifier un besoin et tenté d’y répondre stratégiquement. Mais vous n’avez aucune idée de ce que cela pourrait rendre, et aucune garantie de la faisabilité technique de votre projet. Plus loin que la simple faisabilité, vous souhaitez évaluer sa stabilité, son potentiel de croissance et tester votre marché.

Le Proof of Concept se révèle alors être la solution la plus appropriée pour valider le marché et la faisabilité technique, durant une phase encore anticipée du projet.

A l’agence, nous avons l’habitude de proposer deux types de proof of concept, à sélectionner en fonction du projet et de son état d’avancement.

Le proof of concept design pour des premiers retours utilisateurs

Lors du proof of concept design, agence et porteurs de projet s’allient pour réaliser les premières maquettes. Les écrans clés du scenario d’usage principal sont réalisés. Ces écrans représentent un user flow, c’est-à-dire le cheminement d’un utilisateur depuis son entrée sur le site jusqu’à son objectif (par exemple : acheter un produit, prendre un rendez-vous, réserver un service…).

Les maquettes mises à disposition des testeurs comportent quelques interactions clés. Cela permet au panel test d’interagir avec le site, l’application ou l’outil métier comme s’il s’agissait du produit fini.

Le Proof of Concept design permet de bénéficier des premiers retours utilisateurs. Ces feedbacks peuvent concerner le concept du projet en général, son design, son business model.

De précieuses informations qui pourront être utiles pour confirmer une idée de base ou effectuer des modifications pour s’adapter au marché.

Le POC graphique permet de challenger le concept sans engager aucun frais de développement. C’est une démarche sécurisante qui permet ensuite d’aller chercher des fonds, une fois le marché validé.

Le proof of concept technique pour s’assurer de la faisabilité

Une fois la partie de validation du concept, design et interface effectuée, il est maintenant nécessaire de confirmer la faisabilité technique.

Le POC technique est alors la première étape de développement du projet. Il démontre que l’idée peut être concrétisée et matérialisée.

Le POC technique modélise les éléments les plus susceptibles de rencontrer d’éventuels soucis d’implémentation. Il permet de constituer la base du projet et également de lever les risques avant même de débuter la phase de conception.

Le Proof of Concept technique permet également de définir en amont les technologies à utiliser et les interfaçages à des outils externes nécessaires. Il lève ainsi le voile sur un flou technique qui permettra aussi une meilleure estimation du coût de développement un peu plus tard.

La plupart du temps, le POC technique est nécessaire lorsque l’équipe de développement n’est pas sûre de la faisabilité de la demande (dû, par exemple, à l’utilisation d’outils et technologies innovant(e)s, algorithmes complexes..). Il s’avère bien moins utile dans le cas de l’utilisation de technologies familières, testées et approuvées.

Besoin d’aide pour réaliser un valider la faisabilité de votre concept ? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet afin de définir la stratégie de POC la plus adaptée !

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