Start-up : développer son projet de manière agile

Lors de la création d’une start-up, il est primordial d’évaluer avec précision les besoins du marché ciblé. Objectif : lancer le bon produit, au bon moment. Seulement, il n’est pas toujours facile de comprendre les besoins utilisateurs du premier coup. Un travail est requis permettant de définir au mieux les attentes des clients potentiels.

Ce travail peut débuter en amont de la phase de développement du projet. Il peut également être mené simultanément. Voici comment.

Gestion de projet classique et start-up

A la différence d’une entreprise plus traditionnelle, la start-up est encore en recherche d’un produit répondant à un besoin clé. En parallèle, elle cherche un modèle économique viable.


Dotée de ressources limitées (financières, humaines, matérielles), elle doit opter pour une stratégie lui permettant d’innover et de s’adapter rapidement.

Dans ce contexte, une méthode de gestion de projet classique serait-elle envisageable ?

Bien que tous les cas de figure le soit, nous penchons pour le choix d’une méthode plus flexible pour l’accompagnement technique des projets start-up.

Exemple de la gestion de projet classique

Si on prend l’exemple d’une gestion de projet classique. On imagine le produit, on prend le temps de mettre en commun des idées pour trouver la meilleure solution, puis on réalise les premières versions (POC, MVP, prototype..), on teste et on commence la mise sur le marché. Les maillons se succèdent, la chaîne est longue.

Résultat ? Les chances que le produit ne soit plus adapté à sa sortie, ou qu’un concurrent se soit positionné plus rapidement se seront multipliées.

Aussi, la méthode traditionnelle de gestion de projet, dite “en cascade” ou “waterfall”, ne permet pas d’obtenir de véritables retours utilisateurs avant la mise sur le marché. En cas de problème, un dispositif de correction important peut être à prévoir. Cela peut potentiellement faire perdre beaucoup de temps et d’argent, alors que les ressources sont limitées. 

La méthode agile adaptée au besoin d’innovation rapide

Les méthodes dites “agiles” sont apparues suite à un manque de réactivité des méthodes traditionnelles sur des projets à développement rapide. Ces méthodes reposent sur une réalisation des projets en plusieurs cycles courts et s’organisent par “itérations” (répétition du cycle jusqu’à atteindre l’objectif visé).

La méthode agile permet d’avancer par étape pour valider ou invalider chacune des hypothèses de départ. Il s’agit également d’aller voir ses utilisateurs le plus tôt possible, sans attendre de pouvoir proposer le produit idéal, afin de l’ajuster en continue. 

L’utilisation d’une méthode agile a plusieurs intérêts :

  • Flexibilité : adaptation rapide du produit au marché
  • Liberté d’organisation : des équipes plus efficaces pour le développement du produit
  • Communication : des échanges plus réguliers et constructifs entre les parties prenantes (porteurs de projet, équipe technique…)
  • Gestion des risques : tests et retours réguliers, adaptation plus rapide

Quatre valeurs tirées du Manifest de la méthode agile

Le Manifeste de la méthode agile est un un texte de référence dans le monde de l’agilité. Il a été pensé par 17 experts et contient 4 valeurs et 12 grands principes associés. Voici donc une mise en perspective entre le manifeste et nos engagements de gestion de projet web pour start-up. 

Les individus et leurs interactions

L’idée de cette première valeur est de toujours se focaliser sur l’utilisateur, ses ressentis, ses attentes et ses retours.

Privilégier les individus et leurs interactions permet d’adapter les outils et les process (et non l’inverse). Les solutions proposées sont donc parfaitement adaptées aux attentes. 

Chez CTO as a Service, nous proposons des ateliers start-up permettant dans un premier temps d’identifier les besoins potentiels du marché. Après avoir réalisé un Proof of Concept ou un Minimum Viable Product (selon la maturité de la start-up), nous effectuons des tests utilisateurs pour confirmer l’attrait réel des prospects envers la solution.

Un produit opérationnel

Certaines start-up souhaitent attendre le produit idéal avant de le lancer sur le marché. Certaines tentent un premier lancement comportant parfois des des bugs et travaillent à la correction en parallèle des premières utilisations. D’autres encore font le choix de livrer leur produit par étapes, acceptant le fait que ce dernier ne soit pas la version idéale, mais dont les fonctionnalités livrées régulièrement sont pleinement opérationnelles.

Le troisième cas est celui vers lequel nous souhaitons tendre. Il permet d’offrir une première version fonctionnelle, qui sera continuellement améliorée jusqu’à obtention du produit souhaité.

La qualité des fonctionnalités considérées comme “acquises” doit également être irréprochable. Cela évite la part de frustration pouvant être perçue par l’utilisateur. 

Un accompagnement peut se révéler nécessaire pour garantir l’excellence technique. Faire appel à des professionnels du développement web permettra de créer des produits de qualité et de limiter les risques de bug. Les évolutions produit et la maintenance seront assurées sans difficulté.

La collaboration client – équipe technique

L’utilisation de la méthode agile permet de créer une relation de proximité et de confiance entre porteur de projet et équipe technique.

En effet, les deux groupes sont amenés à travailler conjointement afin de mener à bien le projet. Les échanges sont plus fréquents qu’en gestion de projet traditionnelle, notamment les échanges physiques. La communication est donc optimale entre les parties prenantes.

Résultat ? Une meilleure compréhension, une implication plus forte et plus de motivation pour une amélioration continue.

Flexibilité, acceptation et adaptation au changement

L’utilisation de la méthode agile permet des prises de recul et des remises en question fréquentes.  Il serait audacieux de penser que la première stratégie imaginée par une start-up soit la stratégie gagnante.

La plupart des success stories sont dues à la capacité des start-up à s’adapter à leur marché et à prendre des tournants stratégiques lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévues.

L’aptitude à se remettre en question est donc indispensable et doit être incluse à la manière de gérer son projet. Ceci fait de la méthode agile un véritable levier de réussite.

Sources : 
Manifeste pour le développement agile de solutions 

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