Retour sur la première édition du CTO as a Service Contest

Le 21 octobre 2019, nous vous annoncions le début des inscriptions à la première édition de notre concours start-up : le CTO as a Service Contest

Le CTO as a Service Contest est un concours dédié aux start-up ayant besoin d’être accompagnées sur les parties technique et webdesign, dans le cadre de la création d’une plateforme, d’une application ou d’un logiciel métier. 

Les lots à gagner pour les start-up étaient les suivants :

  • un atelier UX : un atelier créatif qui propose, selon les besoins, de réfléchir sur les cibles, l’ergonomie du projet, les bases utiles pour bien concevoir le support digital.
  • trois ateliers matrice valeur/effort : cet atelier a pour but de penser une liste quasi exhaustive de fonctionnalités à proposer à l’utilisateur. On calcule ensuite le ROI et l’importance de ces fonctionnalités, puis on les trie et les priorise pour anticiper la conception de l’outil et les étapes de développement. 
  • un atelier technique : cet atelier sert à identifier les technologies les plus adaptées au projet et les risques potentiels.
  • des POC UX et maquettes graphiques pour commencer à imaginer l’interface de manière visuelle et créative.

Les lauréats ont également gagné le livre Relations Presse et Influenceurs, offert par notre partenaire Outjo, expert en communication pour les start-up.

53 start-up inscrites, 15 finalistes

Au total, 53 start-up ont participé à l’aventure pour tenter de remporter cet accompagnement.

La première étape consistait à récolter un maximum de votes du public par le biais de la plateforme développée et mise à disposition par Novaway.

Les 15 start-up ayant obtenu le plus de votes ont été qualifiées pour la finale. Parmi les finalistes, nous avons retrouvé : Marti, Afya Médias, Oenoplace, Ouivote, My Move, Merlin, Weasyo, Econhomes, Rue du Colibri, Oddity-X, Energy Viso, Héphaïstos, Ideel, L’Atelier Eclips et Chekoto. 

Les 15 finalistes ont ensuite fait l’objet d’une étude individuelle réalisée par un jury d’experts. Nous remercions les membres du jury qui nous ont accompagnés, experts start-up chez :

  • Pulsalys : incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon & St Etienne
  • Novacité : accélérateur de la CCI Lyon Métropole
  • Digital League : cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

3 vainqueurs sur le podium 

Après avoir évalué chaque projet, les membres du jury ont finalement sélectionné les 3 lauréats du CTO as a Service Contest. Il s’agit des start-up :

  • Prix #1 : L’Atelier Eclips : conception d’un rouge à lèvres connecté et responsable
  • Prix #2 : Marti : création d’une borne /  logiciel permettant de mieux prendre en charge les patients étrangers aux urgences
  • Prix #3 : Oenoplace : développement d’une plateforme en ligne dédiée à la revente de bouteilles de vin rares, stockées et très recherchées. 

Nous attendons désormais avec impatience le début de ces accompagnements qui se dérouleront début 2020. A bientôt pour suivre les nouvelles aventures des lauréats du CTO as a Service Contest !

Suivez nous sur